Embaucher un talent étranger
EST-CE QU’UN TALENT ÉTRANGER PEUT TRAVAILLER EN AZERBAIDJAN SANS PERMIS DE TRAVAIL ?
À moins d’être résident permanent, tout ressortissant non AZERBAIDJANAIS doit être titulaire d’un permis de travail, communément appelé « visa de travail », pour pouvoir travailler en Azerbaïdjan.
Il existe quelques situations exceptionnelles où les étrangers et apatrides ne sont pas tenus d’obtenir un permis de travail sur le site du « Service national des migrations de la République d’Azerbaïdjan » https://migration.gov.az/index.php/en/page/75
TRAVAILLEUR
Tout étranger capable et âgé de plus de 18 ans peut travailler en République d’Azerbaïdjan après avoir obtenu un permis de travail par l’intermédiaire de personnes morales, de personnes physiques exerçant une activité entrepreneuriale sans établir de personnes morales, et de succursales et représentations de personnes morales étrangères qui l’emploient.
QUI SE CHARGE DE LA DEMANDE DE PERMIS DE TRAVAIL ?
EMPLOYEUR
Les personnes morales, les personnes physiques exerçant une activité entrepreneuriale sans créer de personnes morales et les succursales et représentations de personnes morales étrangères ne doivent employer des étrangers et des apatrides que sur leur propre lieu de travail et doivent conclure un contrat de travail conformément à la durée de validité du permis de travail. Il est interdit de conclure un contrat de travail avec des étrangers sans obtenir de permis de travail.
L’employeur doit soumettre les documents suivants afin d’obtenir un permis de travail :
- Formulaire de candidature, dont un modèle a été approuvé par le Cabinet des ministres de la République d’Azerbaïdjan ;
- Copie du passeport ou autre document de passage des frontières d’un étranger et d’un apatride ;
- Copie notariée d’un document confirmant qu’un étranger et un apatride possède la qualification requise pour accomplir le travail considéré ;
- Référence justifiant la nécessité d’employer l’étranger et l’apatride dans l’emploi envisagé ;
- Référence certifiant que l’étranger ou l’apatride n’est pas porteur du virus d’une maladie inscrite sur la liste des maladies infectieuses dangereuses (infection à virus de l’immunodéficience humaine, hépatite B et hépatite C) approuvée par l’autorité exécutive compétente.
DELAIS
Les demandes de permis de travail sont traitées dans le délai prévu par la loi de la République d’Azerbaïdjan “sur les frais d’État” conformément au montant des frais d’État payés en vertu de cette loi.
Le permis de travail est délivré pour 1 an ou si le contrat de travail est conclu pour une période inférieure à 1 an, il est délivré pour cette période.
QU’ADVIENT-IL DU SALARIÉ ÉTRANGER QUE VOUS AUREZ EMBAUCHÉ UNE FOIS SON PERMIS DE TRAVAIL EXPIRÉ ?
Un permis de travail ne se renouvelle pas automatiquement. La période de validité du permis de travail peut être prolongée à chaque fois pour un maximum d’un an.
Pour la prolongation de la période de validité du permis de travail, l’employeur doit soumettre une demande au Service national des migrations au moins 30 jours avant son expiration.
L’employeur doit soumettre les documents suivants pour la prolongation du permis de travail :
- Formulaire de demande, dont un échantillon approuvé par l’autorité exécutive compétente ;
- Copie notariée d’un document confirmant qu’un étranger et un apatride possède la qualification requise pour accomplir le travail considéré ;
- Référence justifiant la nécessité d’employer l’étranger et l’apatride dans l’emploi envisagé ;
- Référence certifiant que l’étranger ou l’apatride n’est pas porteur du virus d’une maladie inscrite sur la liste des maladies infectieuses dangereuses (infection à virus de l’immunodéficience humaine, hépatite B et hépatite C) approuvée par l’autorité exécutive compétente.
Le service proposé par la CCI France Azerbaïdjan :
Prise en charge intégrale de la procédure, y compris la rédaction et la mise en forme des documents.
- Constitution des dossiers avec la société.
- Réception des dossiers et transmission au Ministère de l’intérieur.
- Récupération des permis de travail au Ministère de l’intérieur et mise à disposition des sociétés.
- Prise en charge intégrale de la procédure, y compris la rédaction et la mise en forme des documents.
- Assistance auprès des expatriés après obtention du visa